Riche d’une histoire aux faits marquants
Capitale de l’ancien comté, Sault occupe une place bien particulière dans le Vaucluse de part sa situation géographique retirée qui lui donne toute sa spécificité.

Une invitation à voyager dans le temps
Village juché sur un promontoire rocheux, le circuit fléché de découverte «Sur les pas du loup» présente son centre historique, les vestiges d’une architecture médiévale défensive au centre de laquelle bouillonnait une vie économique prospère. Points névralgiques du village, l’église Notre Dame de la Tour du XIIè siècle classée, Monument Historique, et la fontaine H. et J. Gabriel alimentée auparavant en eau par gravité depuis un village voisin. Noms de rues éloquents ou cocasses, Musée de Provence, moulin à vent réhabilité, se promener dans Sault est une invitation à voyager dans le temps.
Fête des saveurs d’Automne à Sault
le 1er dimanche d’octobre. Dans le cadre du festival «Ventoux Saveurs Nature», ce marché 100% produits du Ventoux est le rendez-vous des épicuriens. Dominant la plaine cultivée de Sault, le site arboré de la Promenade accueille une quarantaine de producteurs et artisans membres de la démarche collective «Ventoux Saveurs». Deux moments forts de la journée sont à ne pas manquer : à 11h30 la traditionnelle
dégustation de charcuterie et caillettes proposée par le Syndicat des producteurs de porc plein air du Ventoux, suivie de l’apéritif offert par les viticulteurs de l’AOC Ventoux. Puis à 15h et à 16h, la visite commentée de la fabrique de nougat Boyer avec dégustation des nougats blanc, noir et galettes à la farine de petit épeautre.

Fête de la lavande à Sault
Clôturant sa récolte le 15 Août, elle est la plus célèbre des fêtes de Provence consacrées à la lavande. Autour de l’hippodrome du Deffends, les animations s’enchainent : championnat de France du concours de coupe à la faucille pour professionnels et concours de coupe à la faucille pour amateurs, défilés de groupes folkloriques provençaux, et de leurs attelages, de vieux tracteurs avec leurs chars décorés, spectacle/concert provençal, exposition de peintures, marchés de produits à
base de lavande, village des métiers d’art. A midi un grand repas champêtre composé de produits du pays se dresse à l’ombre des chênes.

Le pays de Sault connait une reconversion
Le pays de Sault, la lavande sur un plateau.
Honoré du label «Paysages» décerné en 1992 par le ministère de l’environnement, ce plateau calcaire cultivé de lavande, de lavandin et de céréales culmine entre 650 et
1100 mètres d’altitude. Le climat est sec, l’air pur, vivifiant, les nuits fraîches en plein été. Retiré des principaux axes de communication, la pratique d’activités de pleine nature en particulier la randonnée pédestre et le cyclotourisme est idéale en toutes saisons. Entre Ventoux, Lure et Luberon, le plateau d’Albion déroule en toutes saisons ses grands espace cultivés et lieux d’élevage ovins et porcins. Après trois décennies de présence militaire, il connait une reconversion tournée d’une part vers la spéléologie grâce à un relief karstique favorable à l’infiltration des eaux de pluies qui réapparaissent à la célèbre résurgence de Fontaine de Vaucluse et, d’autre part vers l’astronomie sous un ciel pur loin des pollutions lumineuses citadines.
Sujet et photos fournis par OTI Ventoux Sud
OTI Ventoux Sud
Bureau d’informations Touristiques de Sault
Tél +33 (04) 90 64 01 21