Le Musée de la Camargue.

L’ancien mas du Pont de Rousty

Le Musée de la Camargue

Une visite incontournable


Aménagé dans la bergerie de l’ancien mas du Pont de Rousty par le Parc naturel régional de Camargue, ce musée de société est une introduction indispensable à la visite d’un territoire façonné par l’interaction de l’homme avec la nature.

L’exposition permanente « Le fil de l’eau… le fil du temps en Camargue » démontre que, sur cette île formée par le Rhône et la mer, les transformations sont rapides et brutales imposant à l’homme une adaptation permanente du milieu pour pouvoir vivre et travailler (chasser, pêcher, cueillir). Elle raconte la Camargue d’hier et celle d’aujourd’hui, en objets et en images. Une carte interactive du delta invite à naviguer dans l’espace et le temps pour y découvrir les systèmes de gestion d’autrefois, ceux d’aujourd’hui et imaginer les domaines du possible, demain face aux changements climatiques, aux risques d’inondation.

Plus loin, « La Camargue en images » fait défiler les photographies, témoignages des mutations paysagères, économiques et sociales, au 19 ème siècle. Dans un espace dédié, les films de cinéma qui ont participé à la médiatisation de la Camargue peuvent être visionnés.

La visite se prolonge sur un sentier de découverte de 3,5 km cheminant des rizières au marais, en passant par la Roselière et la Sansouire. Au départ, un observatoire de bois, oeuvre de l’artiste Tadashi Kawamata pour Marseille Provence capitale européenne de la culture en 2013, permet aux visiteurs de s’élever pour contempler le paysage.

Horaires :

  • D’octobre à fin Mars de : 10h à 17h
  • D’avril à fin septembre : ouvert tous les jours de : 9h à 18h
  • Sauf le 1er/05
Informations :
Secteur Camargue

Le Musée de la Camargue

Mas de Rousty -13200 Arles

Tél : +33 (0)4 90 97 10 82

Envoyer un mail

Visiter le site

Menerbes en images

Crédit photos PNRC – ©Françoise BAUSSAN

Partagez