Le temps retrouvé : du 8 MAI au 12 NOVEMBRE 2023
« Je n’ai jamais bien cherché pourquoi j’ai fait des photos. En réalité, c’est une lutte désespérée contre l’idée qu’on va disparaÎtre … Je m’obstine à arrêter ce temps qui fuit. Ce qui est une folie complète. » Robert Doisneau, 1991.

Robert Doisneau était un photographe français renommé pour ses images intimes de la vie quotidienne parisienne. Né en 1912 à Gentilly, Il commence la photo dès 1929 et rejoint, en 1931, l’atelier d’André Vigneau qui lui permet de publier ses premiers reportages. Son oeuvre, témoignage d’une époque révolue, est empreinte de nostalgie, d’humour, d’ironie et de tendresse. Il reste un des plus célèbres photographes de ce siècle.
Travailleur infatigable, il aura réussi à arracher une oeuvre de photographe à un emploi du temps surchargé des com-mandes industrielles ou publicitaires qui le font vivre.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Doisneau a travaillé pour la Résistance française, réformé en 1940, il regagne Montrouge. Pendant la guerre, les commandes étant rares, il continue à faire des images pour son propre compte et utilise ses talents de graphiste pour réaliser des faux papiers pour la Résistance. Après la guerre, il est devenu célèbre pour ses photographies de rue, capturant des moments intimes de la vie quotidienne.

Après la libération, il publie régulièrement dans des journaux comme : Life, Point-de-Vue, Regards ou Picture Post.
Parmi ses images les plus célèbres, on trouve « Le Baiser de l’Hôtel de Ville », qui montre un couple s’embrassant dans les rues de Paris, ainsi que « Les Amoureux de la Bastille », qui montre un couple enlacé devant une barricade lors des émeutes de mai 1968.
Doisneau a reçu de nombreux prix pour son travail, notamment le prix Kodak en 1947 et le prix Niepce en 1956. Il a également publié plusieurs livres de pho-tographies, dont « La Banlieue de Paris » en 1949 et « Paris» en 1979.
Robert Doisneau est décédé en 1994 à Montrouge, mais son héritage photographique continue d’inspirer les photographes du monde entier. Ses images intimes de la vie quotidienne ont marqué l’esprit de Paris et de la France de l’époque, et continuent de fasciner les gens aujourd’hui.
Après l’exposition Cocteau-Clergue en 2013 et Henri Car-tier-Bresson en 2017, le Musée Yves Brayer rend hommage à la photographie avec Robert Doisneau et présente, cette année, un florilège de 50 images iconiques de passants, d’in-connus et de célébrités qui permet au visiteur d’appréhender cette oeuvre si attachante.
« Le monde que j’essayais de montrer était un monde où je me serais senti bien, où les gens seraient aimables, où je trouverais la tendresse que je souhaite recevoir. Mes photos étaient comme une preuve que ce monde peut exister. » (Interview de Frank Horvat in Entre Vues, 1990)
Coordonnées :
Musée Yves Brayer – Hôtel de Porcelet
Place François de Hérain – 13520 Les Baux-de-Provence
Tél : +33 (0)4 90 54 36 99