Ménerbes, petit village du Vaucluse

Le village de Ménerbes est l’un des plus beaux villages de France

Ménerbes, petit village du Vaucluse

Une visite incontournable


Situé dans le Parc Naturel Régional du Luberon. Le village de Ménerbes est l’un des plus beaux villages de France, tout comme ces proches voisins Gordes et Roussillon, dans le « triangle d’or du Luberon ».

Perché sur une colline à flanc du Luberon, le village propose divers lieux de visites. Dans ses ruelles bien préservées, vous admirerez de belles façades, des maisons de maître renovées avec soin.

La Maison de la truffe et du vin du Luberon a été fondée dans le village, promulgant les vins du Parc naturel régional du Luberon (60 vignerons, 180 cuvées) et de la truffe.

AOC LUBERON : Rouge, rosé et blanc.

L’implantation de la vigne dans le Luberon remonte à l’antiquité. Au Moyen-âge et à la Renaissance, les domaines viticoles s’étendirent largement, au nord notamment du Petit Luberon. Le développement du vignoble s’accroît à la fin du XIXème siècle, puis entre les deux guerres. A partir des années 70, les vignerons conscients de la nécessité de se moderniser entreprennent d’importants travaux. Leurs efforts sont couronnés de succès en 1988 avec l’accession des Côtes du Luberon à l’Appellation d’Origine Contrôlée.

La Trufficulture.

Le Vaucluse est le premier producteur de truffe en France.

A Ménerbes vous pourrez visiter la « Maison de la Truffe et des vins du Luberon » qui se veut, depuis quelques

années déjà, l’ambassadeur de ce noble produit du terroir. Ce « Diamant Noir » est un champignon rare qui se négocie à des prix, qui selon les années et la saison, peuvent varier de 400 à plus de 1000 € le kilo…

A découvrir dans le village ou à proximité :

* Le Castelet, petit château construit au Moyen Âge et à la Renaissance, sur les ruines d’une ancienne forteresse.

* La citadelle, du XIIIème siècle (mais reconstruite au XVIe siècle puis au XIXe siècle), joua un rôle important lors des guerres de religion : si les Calvinistes s’en emparèrent en 1753, ce fut par la ruse; pour les en déloger cinq ans plus tard, il fallut verser une rançon.

* L’ église Notre-Dame de l’Assomption

* Le beffroi et son campanile.

* La chapelle Saint-Blaise du XVIIIème siècle.

* Le musée du tire-bouchon avec plus de 1 000 pièces.

* Entre Ménerbes et Lacoste, à flanc de colline et face au Luberon, l’abbaye de Saint-Hilaire, du XIIIème siècle, est classée monument historique.

Plus d’informations : Ménerbes.fr

Informations :
Secteur Luberon
Vaucluse

Office de Tourisme

Place de l’Horloge
84560 Ménerbes
Tél : + 33 4 90 72 22 05

Menerbes en images

Crédits images :
Photos Menerbes © Thierry Devere

Partagez