Morceaux choisis de l’histoire de l’art – XIXe et XXe siècles

Une exposition d’envergure

Morceaux choisis de l’histoire de l’art – XIXe et XXe siècles 

Musée Georges Borias – Ancien Evêché – Uzès 

Uzès exposition #1 « Morceaux choisis de l’histoire de l’art – XIXe et XXe siècles » 

Les 40 années qui ont révolutionné l’histoire de l’art 

Une exposition d’envergure à Uzès associant 16 artistes – 32 oeuvres, peintures et sculptures Une exposition pour tous les publics – Ancien évêché – musée Georges Borias 

Lors de son séjour de deux ans en Provence, Vincent Van Gogh écrit à son frère Théo « L’avenir de l’art moderne est dans le Midi ». Ce ne fut que vérité. Les trois principaux mouvements de la fin du 19e et du début du 20e siècle, l’impressionnisme, le fauvisme et le pointillisme se nourrissent des cieux cristallins et d’émotions directes devant la nature écrasée de soleil. L’exaltation des couleurs pures fut cependant difficilement acceptée par le grand public du moment, tout comme la liberté de touches des artistes ou le choix de leurs sujets, souvent tirés de la vie quotidienne qui déroutent. 

Effectivement, cette révolution artistique bouleverse les canons de l’art institués depuis Louis XIV qui fixaient les règles du « bon goût », les thèmes et les techniques. Certains artistes s’avancèrent si loin dans la découverte et leur rêve que leurs couleurs sont incroyablement accentuées. 

Devant leurs oeuvres, on éprouve le sentiment étonnant qu’ils ont peint sans penser, uniquement pour créer et nous confier ce qu’ils ressentaient. 

Ces « Morceaux choisis » témoignent de cet enchaînement d’influences : de Monticelli sur Van Gogh d’abord, puis de celui-ci sur les Fauves. Successivement et ensemble, ils ont ouvert la porte aux mouvements les plus extrémistes. 

Ils ont permis la libération de l’art. 

C’est grâce à eux que la création artistique se renouvelle constamment et que d’autres maîtres tels que Picasso et César ont pu exprimer sans contraintes leur talent. 

C’est dans le cadre exceptionnel de l’ancien palais de l’Evêché d’Uzès qui abrite le musée Georges Borias, labellisé musée de France, qu’est organisée cette exposition d’envergure, « Morceaux choisis ». Elle rassemble 32 oeuvres, peintures et sculptures soigneusement sélectionnées, pour leur apport à l’histoire de l’art, parmi différentes collections privées. 

Le commissaire de l’exposition donnera, au cours de l’été, plusieurs conférences pour présenter les oeuvres et leur apport à l’art. 

Uzès, 1er Duché de France, ville d’art et d’histoire, classée site patrimonial remarquable depuis 1965, accueille ainsi une exposition d’envergure dans un lieu remarquable. 

Uzès exposition #1 « Morceaux choisis – Histoire de l’art XIXe et XXe siècles» 

Du 29 avril au 5 octobre 2022 – Ancien évêché d’Uzès – 1 place de l’Evêché, Uzès 

Tous les jours du mardi au dimanche de 10h à 19h. Fermeture le lundi. 

Lien de l’exposition

Lien Billetterie

Informations :
Uzès exposition #1 « Morceaux choisis – Histoire de l’art XIXe et XXe siècles

 

Tous les jours du mardi au dimanche de 10h à 19h. Fermeture le lundi.

Coordonnées :

Adresse : Ancien évêché d’Uzès – 1 place de l’Evêché, Uzès

Tél : +33 (0)4 66 03 10 72 

Email : Envoyez un email

Site web : Consultez le site de la ville

Facebook

La galerie en images

Crédits photos : © Ville Uzès, photographe, André Hampartzoumian

Partagez