Ces derniers sont particulièrement recommandés dans les accords truffes/vins, la preuve en sera encore faite lors du repas de Gala.
L’aire de l’Appellation Duché d’Uzès s’étend des rebords de la Vallée du Rhône jusque dans les premiers contreforts des Cévennes. Elle comprend en grande partie le territoire his-torique du duché d’Uzès.
Sur des coteaux magnifiquement exposés et parsemés de capitelles, la vigne cohabite avec les oliviers et les chênes truffiers.Les sols calcaires, les étés chauds et humides associés à des hivers doux constituent aussi l’écrin idéal pour la Tuber me-lanosporum.
Aujourd’hui un virage est amorcé en faveur de l’environnement avec près de 80% des caves labellisées (Agriculture Biologique, Conversion vers l’AB, Haute Valeur Environnementale ou encore Terra Vitis).

ROUGES
Aromatiques, épicés et fruités, ils sont souvent marqués de pointes de réglisse, de poivre et des effluves d’herbes aromatiques qui rappellent la garrigue environnante. D’une robe intense, charnue, ils sont issus de la Syrah et du Grenache, alliés parfois au Carignan, au Mourvèdre ou au Cinsault.
ROSÉS
Vins d’équilibre aux notes de fleurs blanches et de baies rouges. Une robe pétale de rose, les rosés Duché d’Uzès séduisent par leur fraîcheur et leur vivacité. Un pur vin de plaisir à dominante de Grenache, allié à la Syrah.
BLANCS
Robe dorée et puissance aromatique, le Viognier domine le bouquet par des parfums de fruits blancs. La com-plexité de l’assemblage avec notamment la Roussanne révèle des notes confites où se mêlent les parfums d’amande, de fruits secs et de fleurs.
Photos fournis par : Comité de Promotion Agricole d’Uzès