Les Baux de Provence
Au cours de votre visite ou de votre séjour aux Baux-de-Provence, vous allez faire la découverte d’un village au décor et à l’architecture remarquables, classé depuis 1998 parmi les Plus Beaux Villages de France. Depuis 2019, l’Esplanade du château est ouverte, permettant d’y accéder librement et de profiter de panoramas à couper le souffle sur la Vallée des Baux, entre vignes et oliviers. Vous apercevrez au loin la Camargue et, par temps clair, la montagne Sainte-Victoire. Mais avant d’arpenter les ruelles de ce vaisseau de pierre, arrêtons-nous un instant sur sa situation géographique et sur les moments forts qui ont forgé son histoire atypique. Le village des Baux-de-Provence se situe au coeur du triangle Arles – Avignon – Salon-de-Provence, au sud du massif montagneux des Alpilles. Comme l’indique l’étymologie du mot Baux – issu du provençal « baù » (prononcer « baou ») « lieu escarpé » le village perché des Baux-de-Provence domine la plaine depuis un éperon fortifié. Entièrement façonné dans la roche calcaire, ici appelée « molasse », il domine les plaines du sud, vers Arles et la Camargue. Sa situation géographique permet l’observation et la défense : il est à la fois difficile à prendre en raison de ses rebords abrupts qui le ceinturent, et aisé à atteindre depuis les vallons alentours. Ainsi, il fut de tout temps un lieu très tôt convoité par l’homme.

En effet, si la ville des Baux ne naît qu’au début du Moyen Âge, elle a succédé à un peuplement très ancien. Dès l’époque néolithique (6 000 ans av. J.-C. environ), une population relativement dense vivait ici, du fait des conditions favorables offertes par la nature : vallons encaissés, nombreuses grottes servant d’habitats, source abondante toute proche et plateaux escarpés pour se mettre à l’abri. Ensuite, ce fut au tour des Grecs de s’y établir, puis des Romains, attirés par la position stratégique du lieu, établi sur la voie la plus directe menant en Espagne, récemment investie. De leur colonisation naîtront un important réseau routier et une exploitation méthodique des richesses du sol.

L’influence de ces deux peuples a été considérable, de même que celle exercée par la famille des Baux, grande famille provençale, durant tout le Moyen Âge. C’est elle qui sera à l’origine de la première ville fortifiée des Baux au Xe siècle et c’est également elle qui ordonnera la construction de l’imposant château du XIIIe siècle, dont le donjon domine toujours aussi fièrement la Cité.
Notre parcours dans le village nous conduira aux portes de l’ancienne forteresse. Nous en profiterons pour évoquer un peu plus en détail ce passé médiéval qui a profondément marqué Les Baux, tant dans son histoire que dans sa physionomie.
Après la mort de la dernière princesse des Baux, à la fin du Moyen Âge, le château passe tour à tour dans le domaine comtal et royal. Ses bâtiments résidentiels sont en partie

reconstruits, une nouvelle enceinte est élevée et la cité connaît alors une période assez faste. Mais cela ne dure pas ! Le château est à nouveau sujet à des troubles. Le Roi Louis XIII décide de ce fait d’y mettre bon ordre et envoie son puissant ministre Richelieu. Assiégée, la ville tombe. Les remparts sont abattus, la ville perd sa vocation militaire et entre dans un lent déclin. Le plateau abrupt est progressivement délaissé au profit de la plaine, c’est la naissance de la « ville basse ». À la fin du XIXe siècle, la ville ne compte plus que 400 habitants contre 3 000 au XIIIe siècle. Il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que le village renaisse de ses cendres grâce au tourisme. Partez à la rencontre des somptueux édifices qui jalonnent ses ruelles et imprégnez-vous de l’ambiance provençale qui règne ici !
©officedetourismedesbauxdeprovence
Maison du Roy, Rue Porte Mage,
13520 Les Baux-de-Provence
Tél. +33 (0)4 90 54 34 39