Le Domaine de Fontenille

Un hôtel d'exception en Provence

LE DOMAINE DE FONTENILLE,

Un Hôtel de Luxe comme une maison de famille.


Bastide Aixoise reconvertie en hôtel de luxe quatre étoiles

Le Domaine de Fontenille accueille les hôtes dans sa bastide Aixoise reconvertie en hôtel de luxe quatre étoiles et dans son restaurant gastronomique étoilé. Le temps d’une matinée, les hôtes sont invités à devenir le Maître assembleur du Domaine. Chacun travaille ensemble à la création d’une cuvée unique tout en découvrant les secrets d’un métier ancestral, avant de repartir avec sa création dont les étiquettes sont personnalisées.

Un voyage dans le temps

Frédéric Biousse et Guillaume Foucher peuvent fièrement contempler leur rêve accompli. Le domaine de Fontenille est ressuscité : après un an et demi de travaux, l’audacieux pari est réussi. La magnifique bastide restaurée, trônant fièrement au sein de son parc grandiose, exhibe ses plus beaux atous et s’apprête à accueillir des visiteurs comblés. Dans le joli village de Lauris et à 5 km du phare touristique qu’est l’écrin provençal de Lourmarin, le domaine de Fontenille étale ses 35 hectares de vignes dans une douce campagne agricole parsemée d’oliviers, de cerisiers et tapissée de vignes. Un projet d’envergure pour un lieu d’exception. Frédéric Biousse et Guillaume Foucher étaient des hommes pressés.

L’ex PDG qui régnait sur un empire de la mode (groupe SMCP, Sandro Maje Claudie Pierlot) et le propriétaire d’une des galeries les plus sexy de Paris menaient une vie parisienne trépidante, dans laquelle les jours défilaient à une vitesse démesurée tandis que les plages de repos étaient réduites à peau de chagrin. « Il était nécessaire de faire évoluer nos vies : de mettre de côté l’intensité de nos vies parisiennes pour basculer vers un autre rythme, celui où le temps s’écoule lentement, au fil des saisons ».

Un appel de la terre logique si l’on considère les traditions familiales liées à l’agriculture et les souvenirs d’enfance passée à la campagne de ces deux hommes qui ont ressenti le besoin de « se recentrer ». Leur quête d’idéal, axée principalement autour du vin (« le symbole le plus marquant de l’humilité du temps et de la terre ») commença en Toscane pour finalement aboutir à Fontenille, un domaine viticole célèbre mais en crise, axé autour d’une bastide construite entre le 16ème et la fin du 18ème siècle. Un lieu hautement symbolique pour tous les anciens de la région.

Le projet initial d’un domaine viticole fut évidemment conservé mais l’envie de créer un lieu à leur image émergea, à travers la volonté de transformer la bastide, tout en respectant son identité et ses fondations, en un lieu qui leur ressemble : un hôtel-restaurant d’exception, soucieux de la tradition mais magnifié par des touches contemporaines se fondant sans anicroche dans ce décor de rêve. Frédéric Biousse et Guillaume Foucher ont alors confié la transformation architecturale du Domaine de Fontenille et la construction de la cave à Alexandre Lafourcade, expert en restauration de Châteaux et éminent connaisseur de la Provence. Ils ont toutefois conservé la décoration intérieure de la Bastide qu’ils ont réalisé eux-même.

Le domaine de fontenille est un établissement unique… Les enfants sont par exemple baignés dans une vraie ambiance de campagne : découverte du potager bio, balade sur des ânes, et plaisir suprême, le ramassage des œufs dans le poulailler ! Leurs parents (et les autres clients !) peuvent louer des décapotables et sillonner le Luberon, préférer pratiquer le canoë sur la Durance ou encore profiter de longues balades à cheval. Tout est mis à disposition pour rendre le client heureux et épanoui à travers un florilège d’activités sportives ou liées aux caractéristiques du domaine (les amateurs pourront s’initier aux plaisirs du vin à travers des cours qui leur seront présentés).

Et comme l’art est omniprésent au domaine de Fontenille, l’été lui est en partie consacré : cinéma en plein air, concerts, expositions d’art contemporain, le vrai plus du domaine reste son centre d’art. Fontenille sera également un lieu de Résidences de jeunes compositeurs prestigieux et proposera, en partenariat avec le Festival International d’Art Lyrique d’Aix en Provence ou encore avec le Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron. Mais surtout sera idéale pour les séminaires et mariages.

Le Luberon à découvrir

Informations :
Hôtel de Luxe
A Lauris dans le Luberon
Coordonnées :

Adresse : DOMAINE DE FONTENILLE

Route de Roquefraiche
84360 Lauris
France

Téléphone :
+ 33 (0)4 13 98 00 00

L’hôtel en images

Credit photos – © Serge Chapuis – ®Yann Deret

Partagez