Quand le mouvement devient une obsession, comme si cette histoire à écrire était le fondement de sa vie, et qu’elle la réinvente à l’infini.
Françoise Escale Agnan est entrée dans le monde de l’art avec et par la gravure, c’était à Paris, en 2000.

Quand la rumeur croise le jour et la nuit,
Dansent les clairs obscurs sur les voix graves des pas de deux .
Duo
Excellente école, la gravure !
Travailler sur une plaque métallique, fea choisira trés vite le fer comme matériau, comme un héritage, une évidence. Avec une technique bien particulière, mais trés ancienne aussi, l’eau forte. C’est l’acide nitrique qui creusera les parties non protégées par le vernis, aboutissant ainsi au motif projeté. C’est avec cette étape que fea commence son travail de dialogue avec la matière….
“ oui, bien sûr, quand je commence une nouvelle gravure, je sais où je veux aller, ce que je veux obtenir, mais parfois, le résultat obtenu par l’acide n’est pas vraiment celui imaginé. Alors, que faire ? S’obstiner sur le projet initial ? ou commencer à travailler à quatre mains avec l’acide ? j’ai choisi le dialogue avec la matière …..”

“mas alla” porcelaine 70 x 80 x 80
Au delà du ciel, l’univers,
Lumière de l’infini,
Calligraphie de porcelaine,
Ton histoire, mas alla
Cette écoute de ce moment suspendu nourrit la recherche créative de l’artiste. Mais la perspective d’un nouveau projet nait bien avant. “ une lumière, un mot, un végétal, minéral vont m’émouvoir. Tellement que j’y repenserai, et là, très vite l’idée arrive, bousculant tout ce que j’avais prévu, jusqu’à ce que je me mette au travail et me lance corps et âme dans ce nouveau projet…”
Trés vite, fea a raconté le mouvement. Peut-être parce que c’est la vie. Et l’abstraction s’est imposée, comme une évidence. Dans l’abstraction, fea y retrouve sa liberté, mais surtout, celle du spectateur de projeter, d’imaginer. Pour elle, l’oeuvre abstraite est une invitation au voyage, au rêve, à la poésie.
Cette quête de liberté l’a conduite naturellement vers la peinture, pas de plaque à graver, pas d’impression, mais un travail direct, plus spontané et qui surtout est en accord parfait avec le thème du mouvement. Fea commence à travailler sur du bois, support rigide comme ses plaques de gravure, elle remplace juste le vernis par la peinture à l’huile. “….même texture, seuls les jeux des couleurs entrent en scène…..”

Espoir d’une humanité généreuse et humble.
Espérance de lumière,
Rêve de paix dans nos cœurs et âmes.Hope
“Et quand le plan devient volume, pour raconter le mouvement……. C’est l’extase !”
Sa recherche sur le mouvement l’a conduite inexorablement vers la sculpture, en terre, plutôt en porcelaine. Le volume dans l’espace, sans décor, sans émail, une simplicité de l’écriture qui oriente l’artiste vers le minimalisme. “Aller vers l’essentiel, n’est ce pas une philosophie de vie, celle du temps qui passe, celle du temps qu’on a la chance de voir passer ?“
Elle jongle avec ces trois media, l’un nourrissant l’autre, entretenant certainement sa passion de l’acte créatif.
Il y a 4 ans que fea a installé son atelier galerie dans son village natal, place du Monument aux Mots, “parce que j’aime les mots”. Elle vous y accueille toujours avec enthousiasme, toujours prête à partager son monde, de la cave au grenier……. en mouvement.
1 Place du Monument aux mots
30700 Saint-Quentin-La-Poterie
+33 (0)6 81 69 72 44