Labellisée par la Fédération française des trufficulteurs pour son marché, plébiscitée par nos chefs étoilés pour son histoire et ses qualités gustatives hautement reconnues, la truffe noire du Pays d’Uzès exhale son parfum inimitable tout au long de l’hiver.
Bénéficiant d’une « Appellation d’Origine Protégée » pour ses vins rouges aromatiques, épicés et fruités, ses vins rosés aux notes de baies rouges, et ses vins blancs, élégants, complexes et ciselés, les vins Duché d’Uzès, accompagnent admi-rablement la Tuber melanosporum aussi bien en dégustation qu’au cours de repas de prestige.
Le vin et la truffe s’unissent encore une fois, pour vous faire découvrir au coeur de l’hiver toute la richesse de notre terroir. Avec nos trufficulteurs sur les marchés, avec nos vignerons au sein de leurs caves et caveaux, ce sont des producteurs passionnés et passionnants qui vous initieront aux spécificités de leurs vins et à son étonnant mariage avec la truffe.
Avec comme « point d’orgue » son célèbre « weekend de la Truffe », où depuis plus de vingt ans, le troisième dimanche de janvier la Tuber melanosporum est mise à l’honneur, c’est tout un programme de manifestations, balades, dégustations, découvertes, auquel nous vous invitons.
Venez donc découvrir les mystères de ce champignon si réputé et les particularités de nos vins, et apprécier tous les charmes que sait dégager notre région en cette période de l’année. Louis Teulle Président du Syndicat des Producteurs de Truffes du Gard. Luc Reynaud Président du Comité de Promotion Agricole d’Uzès.
